Jeu de solitaire/Puzzle avec Fusion360

5 198

31

7

Introduction : Jeu de solitaire/Puzzle avec Fusion360

À propos : j'ai eu la chance de prendre ma retraite assez tôt et j'ai construit une machine CNC Ox l'une des 2 que j'ai construites pour ajouter à cela, j'ai également acheté une imprimante 3D, un mini tour à métaux, etc.apprendre à les utiliser…

Avec le concours Jouets et jeux en tête, je me promenais dans mon atelier à la recherche d'inspiration, non seulement j'avais besoin d'un jouet ou d'un jeu fonctionnel, mais aussi d'une idée où nous pourrions intégrer différents éléments de Fusion360 dans la conception.

On m'avait donné 2 couvercles de siège de toilette en bois l'un était en chêne massif et pour une raison quelconque, j'ai eu un moment d'ampoule et j'ai pensé au jeu de solitaire avec des billes.

Laissons le design trier !

Comme toujours, utilisez le bon équipement de protection individuelle pour les opérations CNC

Protection des yeux :

Protection des oreilles :

Masque anti-poussière Classé pour le travail que vous effectuez :

Fournitures

billes de 14 mm

Tout bois que vous avez sous la main 15/20mm de profondeur et assez pour créer un cercle de 200mm

Machine CNC

embout de toupie à boule de 6 mm

huile de lin bouillie/huile danoise ou vernis/laque

Étape 1 : Concevoir la base du solitaire avec Fusion360

Nous créons un nouveau composant, puis créons une esquisse et sélectionnons le plan supérieur, nous devons ensuite créer un cercle central à 200 mm, puis extruder à 20 mm, ce qui correspond à la profondeur du bois que je vais utiliser, terminer l'esquisse.

Nous devons maintenant faire une rainure en retrait autour du bord de la base, la rainure est pour accueillir les billes pendant le jeu.

Nous sélectionnons maintenant le haut de la pièce extrudée comme surface de travail, créons un autre cercle central @ 174mm

Surlignez le cercle, nous sélectionnons maintenant la fonction Solide et cliquons sur l'onglet Tuyau, cela transforme à son tour la ligne du cercle en un tuyau qui, à l'aide de la fonction de coupe, crée notre évidement, j'ai fait le diamètre du tuyau de 11 mm, un autre congéaux bords de l'évidement à 1 mm lisse les bords de l'évidement.

Passons à la création des évidements pour les billes dans la base.

Étape 2 : Création des évidements dans la base pour les billes

Nous devons maintenant créer 33 trous en retrait dans la base pour accueillir les billes, pour y parvenir, nous pouvons commencer par créer une ligne centrale verticale et une ligne centrale horizontale à environ 150 mm, au-dessus de la ligne verticale, j'ai créé un cercle de 11 mmet espacez-les d'environ 20 mm à gauche et à droite, nous avons maintenant 3 cercles en haut de la base.

Nous pouvons maintenant entrer dans la fonction Solide et sélectionner Motif puis Motif rectangulaire, mettre en surbrillance les 3 cercles et commencer à les faire glisser vers le bas, le nombre par défaut sera 3, changez-le en 6 et faites glisser la base jusqu'à ce qu'ils soient uniformes, nousutilisez le même processus et sélectionnez les 3 cercles du milieu sur la gauche et faites glisser en créant 2 autres copies, idem sur le côté droit.

Nous devrions maintenant avoir 33 cercles, nous devons maintenant évider les trous.

Je devais mettre ma tête pensante ici, j'aurais pu extruder les cercles pour dire -1 mm puis fileter mais les billes bougeraient toujours, un évidement concave serait tellement mieux.

Cette prochaine partie de la conception a fini par être une corvée et il y a probablement un meilleur moyen, mais je suis également en phase d'apprentissage, alors voici comment je l'ai fait.

Sélectionnant la fonction solide, j'ai cliqué sur l'onglet Sphère, puis mis en surbrillance chaque cercle central et utilisé la sphère pour couper la fonction de retrait, j'ai fait cela pour chaque cercle individuel encore 32 fois car cela ne me laisserait pas faire un motif rectangulaire, une fois que je suis entré dans un motif, il s'est déroulé sans problème et le résultat final était de 33 trous concaves.

Pour terminer la conception, j'ai fait un congé autour du bord, j'utiliserai une fraise à boule de 6 mm pour les opérations cnc et cela arrondira joliment le bord, ou vous pouvez toujours routeur les bords de la base.

Sur la partie coupante de ce Instructable.

Étape 3 : Découper les évidements avec un dégagement adaptatif 3D et une découpe de contour 2D

Comme pour toutes les opérations de fabrication Fusion360, nous commençons par créer une nouvelle configuration, dans la section de configuration, nous pouvons mettre en évidence le corps à l'intérieur du stock, et nous modifions également notre position zéro sur le stock, j'opte pour lecentre de la pièce comme point de départ zéro, nous pouvons ensuite définir la taille du brut, c'est-à-dire boîte/cylindre relatif ou fixe, nous sélectionnons le cylindre relatif pour cette opération.

Parce que l'anneau autour de la base et les trous pour les billes sont concaves, je sélectionne le dégagement adaptatif 3D comme première coupe, sélectionnez la taille du bit, etc., et parcourez les onglets comme dans les opérations de coupe normales de Fusion360.

Pour découper la pièce, nous utilisons l'option de contour 2D, n'oubliez pas d'utiliser des languettes pour maintenir la base en place après la découpe.

Étape 4 : ponçage, finition à l'huile et résumé.

J'ai poncé le haut de la base avec un tampon de grain 60 sur ma ponceuse, le bois était à l'origine fini dans une laque, j'ai donc retiré le bois nu, j'ai également acheminé autour du bas de la base.

Il ne reste plus qu'une couche d'huile de lin bouillie/huile danoise ou de vernis, j'opte pour l'huile de lin bouillie à cette occasion.

Malheureusement, une fissure est apparue dans la base pendant l'opération de découpe, je pourrais la remplir de copeaux et de colle CA ou la laisser telle quelle, je soupçonne que le couvercle du siège des toilettes a vu quelques fissures au fil des ans, donc une autre ne fera pas mal :

Si je devais en faire un autre à l'avenir, je n'opterais pas pour un trou concave pour les billes, avec le recul un trou de poche normal suffirait avec un filet et ferait perdre une bonne heure à l'opération de coupe, idems'applique à l'anneau concave autour du bord.

Voilà, l'upcycling à son meilleur, d'un couvercle de siège de toilette qui aurait probablement été utilisé comme bois de chauffage ou jeté dans une benne à un jeu très utilisable.

Comme toujours, j'espère que ce Instructable vous a donné quelques conseils de base avec Fusion360 et à bientôt dans le prochain.

Étape 5 : Règles du jeu

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu pour une personne.

Comment c'est joué :

Le jeu de Solitaire se joue le plus souvent sur un plateau de 33 points comme illustré en forme de croix avec 32 chevilles, billes ou pièces.

Préparation et objectif

Le jeu est configuré de manière à ce que les pièces remplissent tous les trous sauf le trou du milieu. L'objectif est de retirer toutes les pièces sauf une, la dernière pièce se terminant dans le trou central. Le solitaire est joué par une seule personne et n'est donc techniquement pasun jeu du tout, mais un puzzle.

Jeu de base Le joueur effectue des mouvements de capture successifs, en enlevant une seule pièce à chaque tour jusqu'à ce qu'il soit impossible de faire d'autres mouvements de capture. À chaque tour, le joueur capture une pièce en sautant par-dessus cette pièce orthogonalement pas en diagonale à partir d'un point adjacentau point adjacent vacant de l'autre côté.

Par conséquent, le premier tour ne peut être effectué qu'en sautant une pièce dans le trou du milieu à partir de l'un des 4 points possibles.

Jeu avancé Une fois que vous avez maîtrisé le jeu de base, ciblez un trou différent comme trou dans lequel la pièce finale doit finir. Vous pouvez également viser à obtenir certains modèles de pièces.

A participé au
Concours jouets et jeux

Soyez le premier à partager

    Recommandations

    • Défi de conception d'étudiants imprimés en 3D

    • Concours de matériaux récupérés

    • Heure de Code Speed ​​Challenge

    7 commentaires

    0
    Kevr102

    il y a 6 mois

    Règles du jeu maintenant ajoutées

    0
    erick3525

    Répondre il y a 6 mois

    bien fait, mais quand publiez-vous un instructable « comment obtenir une collection Wally » ?

    0
    Kevr102

    Répondre il y a 6 mois

    Salut Eric,
    Ne pas publier comment obtenir une Wall e Collection mais un Instructable sur la façon de faire un Arduino Wall e Robot avec des commandes vocales, regardez cet espace.

    0
    ThêtaCréatif

    Question il y a 6 mois

    Comment jouez-vous le jeu ? Je suis peut-être juste aveugle, mais je n'ai rien vu là-dessus nulle part.

    0
    Kevr102

    Réponse il y a 6 mois

    Bonjour, il existe de nombreux tutoriels en ligne sur la façon de jouer au Solitaire, je les ai trouvés facilement alors j'ai pensé pourquoi s'embêter à se donner la peine, je peux mettre comment vous y jouez dans l'Instructable cependant, vous avez un point, merci

    0
    ThêtaCréatif

    Répondre il y a 6 mois

    Merci d'avoir ajouté les règles, apparemment il y a plusieurs jeux avec le même nom. Le seul solitaire que je connaisse se joue avec un jeu de cartes, et je ne l'ai pas reconnu.

    0
    Kevr102

    Répondre il y a 6 mois

    Vous êtes les bienvenus, c'était un point très valable que vous avez fait, merci