Tarte Au Citron Avec Huile D'Olive, Sel Et Tranches De Citron Confit

1.323

26

2

Introduction : Tarte Au Citron Avec Huile D'Olive, Sel Et Tranches De Citron Confit

À propos de : Bonjour, je suis Éva de Hongrie. J'adore cuisiner, cuisiner et jardiner, sans parler de la combinaison parfaite : cuisiner avec des fruits et des légumes de notre jardin. J'expérimente souvent de nouveaux ingrédients et j'essaie d'utiliser…

Bonjour encore,

Cet hiver nous avons eu peu de soleil ici et nous attendons tous le printemps à venir, c'est pourquoi j'ai choisi de faire cette tarte au citron aujourd'hui, pour égayer la journée avec sa couleur vive.

J'aime la saveur acidulée du citron, en particulier le citron Meyer, qui n'est malheureusement disponible que pendant une courte période, donc j'achète généralement de grandes quantités en janvier, je presse le jus et le congèle dans de petits récipients. La tarte au citron est quelque chose que je fais dessusrégulièrement, j'utilisais la même recette jusqu'à il y a quelques semaines quand je suis tombé sur une recette de crème au citron. En fait, c'était une recette de barre au citron de Melissa Clark, mais mon attention a été attirée par lepartie caillé à cause de l'huile d'olive ajoutée. C'était bizarre et tentant à la fois, j'ai pensé pourquoi ne pas essayer?

La recette du caillé est adaptée de la recette de la barre au citron de Clark Bar, mais j'ai réduit un peu le sucre. Quant à la croûte, j'ai ajouté des graines de pavot, qui est l'une de mes combinaisons préférées.

C'est super, le goût frais et citronné est rehaussé par les notes fruitées de l'huile d'olive, et le sel saupoudré sur le dessus j'ai utilisé du Maldon fumé donne un petit plus à l'ensemble.

Les ​​citrons confits ont également fait leurs preuves, ils ont ce goût légèrement amer mais aigre-doux en même temps, donc même ceux qui ont échappé à la décoration de la tarte ont disparu assez rapidement.

Facile à faire, mais a un goût fabuleux... peut-on en demander plus ?

Étape 1 : Vous aurez besoin

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 340 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 200 g de beurre froid
  • 100 g de sucre
  • 1 gros œuf 75 g
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • zeste de 1 citron
  • 2-3 cuillères à soupe de graines de pavot entières, non moulues

La farine d'amandes peut être remplacée par n'importe quelle autre farine de noix ou - si vous préférez - vous pouvez simplement utiliser de la farine à la place. L'ajout d'arachides donne à la pâte une saveur supplémentaire. J'aime aussi ajouter des graines de pavot dans la pâte, ça se marie très bienavec du citron, mais c'est totalement facultatif.

Pour le caillé :

  • 270 g de jus de citron
  • 230 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs
  • 3 gros œufs
  • 4 jaunes d'œufs
  • 75 g d'huile d'olive extra vierge
  • 80 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • zeste de 1 citron

Et le petit ceci et cela :

Pour la meringue :

  • 55 g de blanc d'œuf
  • 150 g de sucre en poudre
  • 40 g d'eau

Pour les tranches de citron confit :

  • 2 citrons bio
  • 240 g de sucre
  • 240 g d'eau
  • plus eau pour boling

Veuillez noter que si vous prévoyez de faire des tranches de citron confit, elles doivent être faites la veille, en raison du temps qu'elles mettent à sécher. Dans ce cas, vous devriez commencer par elles, malgré le fait que les instructions soient vers la finde cet article car ce n'est pas une partie principale de la recette.

Pour saupoudrer :

  • 1 poignée d'amandes effilées je suggère d'utiliser la noix que vous avez choisi d'ajouter à la pâte
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot non moulues
  • sel de Maldon fumé

Beurre pour graisser les moules.

Outils :

  • échelle numérique
  • planche à découper
  • petites casseroles
  • couteau tranchant
  • mélangeur sur socle
  • rouleau à pâtisserie
  • papier parchemin
  • moule à tarte j'ai utilisé 2 moules à tarte en céramique de taille moyenne - 18 cm de diamètre et 3 cercles à tarte individuels dont 2 de 6 cm, le troisième de 9 cm de diamètre
  • spatule
  • fouet à la main
  • thermomètre à sucre
  • poche à douille avec embout au choix
  • chalumeau facultatif

Étape 2 : La pâte 1.

Pour faire la pâte, j'ai utilisé un batteur sur socle avec l'accessoire pale, mais vous pouvez aussi le faire dans un robot culinaire.

Couper le beurre en petits cubes plus le beurre est froid, plus il est facile à travailler.

Versez la farine dans la boule de mélange, ajoutez les cubes de beurre éparpillés, pas tous au même endroit ! et mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que des miettes commencent à se former.

Ajoutez la poudre d'amandes et le sucre, mélangez, puis le zeste de citron et le sel. Continuez à mélanger.

Étape 3 : La pâte 2.

Fouetter l'œuf avec une fourchette et l'ajouter dans le bol.

Mélanger l'œuf, puis ajouter les graines de pavot et mélanger.

Transférez la pâte sur un morceau de papier sulfurisé, et formez-la en une brique. Enveloppez-la dans du papier sulfurisé et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Astuce: vous pouvez faire la pâte 2-3 jours avant de cuire la tarte, assurez-vous simplement de la sortir du réfrigérateur environ une demi-heure avant de commencer à la rouler.

Étape 4 : Rouler la pâte

Retirez la pâte du réfrigérateur. Si elle y a passé plus de 2 heures, elle peut avoir besoin de 20 à 30 minutes pour se réchauffer jusqu'à un état de fonctionnement.

Préparez les moules : graissez l'intérieur du cercle à tarte et le moule à tarte avec du beurre. Le cercle à tarte est OK comme ça, mais pour être sûr que la tarte ne colle pas, je saupoudre aussi de sucre semoule dans le moule à tarte sur le dessus duBeurre,

Faites rouler la pâte d'environ 2-3 mm d'épaisseur entre deux morceaux de parchemin.

Étape 5 : alignez l'anneau de tarte

Placez l'anneau sur la pâte et coupez la pâte autour, 2-3 centimètres plus large que l'anneau.

Mettez la bague sur un morceau de parchemin.

Soulevez la pâte et placez-la doucement et sans serrer sur l'anneau en lui laissant un espace pour s'enfoncer dans l'anneau. Cela peut être réalisé facilement en tournant et en rond tout en soulevant la pâte d'une main et en appuyant sur la pâte sur le fondde l'anneau autour du rebord avec l'autre.Enfin, coupez la pâte qui dépasse et placez l'anneau au congélateur pendant au moins 3 heures.

Vous pouvez trouver une vidéo sur le pliage de la pâte dans le cercle à tarte dans l'un de mes anciens Instructables étape 3

Étape 6 : alignez la forme de tarte

Quand il s'agit de placer la pâte dans le moule à tarte, j'aime le faire en soulevant la pâte sur le papier sulfurisé. Je place mon avant-bras en dessous puis d'un mouvement rapide je la retourne et pose la pâte sous la formeet retirer le parchemin par le haut. Ensuite j'utilise la même technique qu'avec l'anneau : je soulève la pâte en tournant le moule pour faire en sorte qu'elle descende au fond du moule tout autour, juste là où elle doit être.

Appuyez légèrement sur les côtés et coupez l'excédent de pâte avec un couteau.

Placer au congélateur pendant au moins 3 heures.

Étape 7 : Cuisson à l'aveugle

Préchauffer le four à 180 degrés Celsius.

Retirez les moules du congélateur et placez-les directement dans le four préchauffé. Faites cuire les tartelettes individuelles pendant environ 8 à 10 minutes, les plus grosses pendant 12 à 14 minutes jusqu'à ce que les bords commencent à prendre un peu de couleur.

Ne vous inquiétez pas si le milieu de la pâte gonfle, attendez quelques minutes que la pâte s'aplatisse.

Étape 8 : Faire le caillé

Pendant que la pâte est au four, autant préparer le caillé.

Versez le jus de citron, le sucre, les œufs, les jaunes et la fécule dans une petite casserole, mélangez avec un fouet à main.

Cuire à feu moyen, en remuant constamment pendant environ 3 à 5 minutes après l'apparition des premières bulles à la surface. Ce que nous recherchons, c'est une crème dense et homogène. Le test de la cuillère permet de décider si elle est prête. Si vous le pouvezpassez votre doigt sur le dos d'une cuillère / spatule et la marque reste, vous avez terminé.

Ajouter le reste des ingrédients : beurre coupé en cubes, sel, zeste de citron et enfin l'huile d'olive. Mélanger.

Étape 9 : Faites-les cuire

Remplissez le caillé dans les moules, lissez le dessus avec un couteau et remettez-les au four un court instant 170 degrés Celsius, 8 minutes.

Il ne nous reste que la décoration.

Étape 10 : Meringue 1.

Versez 150 g de sucre et 40 g d'eau dans une petite casserole et versez 55 g de blancs d'œufs dans le bol du mixeur. Commencez à chauffer le sucre à feu vif. Utilisez un thermomètre à sucre pour mesurer la température.

Une fois que la température du sucre atteint 95-100 degrés Celsius, allumez le batteur sur socle et battez les blancs d'œufs à grande vitesse.

Faites bien attention au thermomètre. Lorsque la température du sucre atteint 118 degrés Celsius, retirez-le du feu et versez-le immédiatement dans le bol mélangeur le sucre chaud doit couler sur le côté du bol en un mince filet, tout enbattre les blancs d'œufs constamment. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Utilisez vos mains pour vous guider sur combien de temps vous devez continuer à fouetter. Au début, la partie inférieure du bol de mixage est chaude lorsque vous le touchez de l'extérieur, bien sûr, mais en quelques minutes, cela revientà température ambiante.

Étape 11 : Meringue 2.

Au final, vous obtiendrez une crème épaisse et brillante. Elle se mange telle quelle sans danger, le sucre chaud cuit les blancs d'œufs.

Prenez une poche à douille, coupez l'extrémité et placez la pointe en place. Quand il n'y a personne d'autre autour pour tenir la poche pour moi, je la place dans un récipient haut, repliez le bord de la poche à douille sur le dessusdu récipient et y transférer la meringue. Presser la meringue vers le bout de la poche à douille jusqu'à ce qu'elle ressorte par l'avant.

Étape 12 : Tranches de citron confits

1. Trancher finement les citrons environ 2 mm d'épaisseur avec un couteau bien aiguisé.

2. Retirez toutes les graines avec la pointe d'un couteau.

3. Préparez un bol avec de l'eau glacée.

4. Placer les tranches de citron dans une casserole avec de l'eau abondante, porter à ébullition et faire bouillir pendant 90 secondes. Ceci pour enlever le goût amer de la peau du citron.

5. Transférer les tranches de citron dans l'eau glacée.

6. Rincez la casserole et versez 240 ml d'eau et 240 g de sucre. Ajoutez les tranches de citron, portez à ébullition et laissez mijoter doucement pendant 40-45 minutes.

7. Égouttez-les et alignez-les sur un morceau de parchemin au-dessus d'une grille.

8. Laissez-les sécher.

Étape 13 : Saupoudrer

Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Déposer les amandes tranchées et les graines de pavot dessus, faire griller au four préchauffé 180 degrés Celsius pendant 10 minutes.

Etape 14 : Que faire avec un excès de pâte ?

Après avoir tapissé les moules il me restait encore un peu de pâte, avec les cookies que j'ai fait.

Faites rouler la pâte d'environ 3 mm d'épaisseur sur une surface légèrement farinée.

Couper les cookies à l'aide d'un emporte-pièce, découper un trou plus petit dans un cookie sur deux.

Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four préchauffé à 180 degrés Celsius ou jusqu'à ce que les bords des biscuits commencent à dorer.

Les coller ensemble avec de la confiture ou le reste du caillé.

Étape 15 : Décorer

Il n'y a pas de règles sur la façon dont vous décorez vos tartes, appuyez sur meringue sur le dessus, faites griller un peu au chalumeau, saupoudrez de tranches d'amandes, et placez dessus le citron confit.

Quoi qu'il en soit, profitez-en !

Deuxième prix dans le
Défi de vitesse du jour Pi

Soyez le premier à partager

    Recommandations

    • Concours Usages Insolites

    • Défi laser

    • Défi de conception d'étudiants imprimés en 3D

    2 commentaires

    0
    artisan

    il y a 8 mois

    Ça a l'air délicieux :

    0
    Momos75

    Répondre il y a 8 mois

    Merci !