Jointeuse

Cloueuse à broches - Facultatif

HVLP pour la finition - Facultatif

Matériaux :

3/4 Noyer Pli

Pour ceux qui ne comprennent peut-être pas ces « raisons de sécurité », je vais essayer d'expliquer. Lors de la coupe transversale de gros matériaux, il est préférable de commencer par la scie sauteuse. Si ce gros bois ne rentre pas à plat dans votre scie à onglets, il peutse pincer et provoquer un rebond. Une scie circulaire fonctionnerait également bien pour cette étape et fournirait un bon support au bois.Après avoir joint un bord, j'utilise la scie à ruban pour couper à une largeur approximative car le bois pourrait pincer la lame dans la scie à table provoquant un rebond. En coupant un peu surdimensionné à la scie à ruban et en finissant à la scie à table, je peux évitertout problème dans ce processus.Ajouter un pourboirePoser une questionCommentaireTélécharger

Ajouter un pourboirePoser une questionCommentaireTélécharger

Étape 5 : Face et dos cadre

  • Parce que cette pièce doit être d'une taille très spécifique, c'était une étape critique pour moi. En mettant les pièces en place et en prenant des mesures réelles dimensionnement relatif, je pouvais m'assurer que la pièce finale répondrait aux besoins du client.
  • Les montants de l'armoire centrale ont été entaillés pour créer le montant de l'armoire centrale ainsi que le montant des armoires extérieures. Mon objectif était la continuité du grain sur ces montants pour améliorer l'apparence. Ce que je n'ai pas pris en compte, c'est que j'étaisimpossible d'installer le Domino à cet endroit pour la menuiserie. J'ai choisi d'ajouter des vis de poche à cet endroit, ce qui a très bien fonctionné! Le reste de la menuiserie du cadre a été fait avec le Domino.
  • Les vis de poche auraient pu être utilisées pour l'ensemble du cadre. Elles sont situées à l'intérieur et seront recouvertes de fausses bandes dans une étape ultérieure, elles ne seront donc jamais vues.
  • Ajouter un pourboirePoser une questionCommentaireTélécharger
  • Étape 6 : Menuiserie des jambes et premier ajustement à sec
  • Encore une fois, le Domino a été utilisé pour la menuiserie jambe à cadre. Les cadres ont été alignés avec les jambes afin que je puisse obtenir des marques pour les emplacements des dominos. Une fois les dominos coupés dans les cadres du visage et du dos, le Domino a été réinitialisé1/8" plus profond pour permettre un retrait pour les cadres.
  • Cette menuiserie peut également être réalisée à l'aide d'une toupie pour couper une mortaise dans les pieds et le matériau du cadre, puis en créant votre propre tenon pour s'adapter à cette mortaise. Exactement le même principe que le Domino, juste plus laborieux.
  • Une fois cette menuiserie terminée, un ajustement à sec a été effectué pour localiser les dados du diviseur central.
  • Ajouter un pourboirePoser une questionCommentaireTélécharger
  • Étape 7 : Dados et panneaux
  • Les dados Case ont été coupés à la scie à table à l'aide d'une pile à dado. Bien que les plans indiquent ces emplacements, je trouve qu'il est préférable de les localiser à partir de la pièce réelle pour assurer la précision.
  • J'ai utilisé la table à toupie et un foret hélicoïdal 1/4" pour créer les rainures pour les panneaux au centre de chaque section du dos ainsi que les panneaux pour les côtés. Une fois ces rainures créées, les pièces étaient sèchesajustement pour obtenir la mesure réelle des panneaux et les panneaux 1/4" ont ensuite été coupés à la bonne taille. Un autre ajustement à sec a été effectué pour s'assurer que tout irait bien ensemble.

Ajouter un pourboirePoser une questionCommentaireTélécharger

  • Étape 8 : Panneaux centraux
  • Avec l'ajustement à sec de la pièce, j'ai pu prendre des mesures pour les diviseurs internes. Ceux-ci ont été coupés à la taille et ajustés à sec dans le boîtier pour localiser les dados supplémentaires nécessaires pour le bas de chaque section. J'ai également marqué les emplacements pourles encoches qui devaient être coupées dans chaque pied pour loger le matériau de l'étagère inférieure.
  • Remarque : les séparateurs centraux reçoivent un dado d'avant en arrière qui abritera le fond des 2 compartiments latéraux. L'emplacement de ce dado est déterminé directement par la feuillure coupée dans le bas des cadres de face des compartiments latéraux ainsi quele panneau latéral. Cela garantit que ces fonds sont entièrement soutenus dans le boîtier.
  • Ajouter un pourboirePoser une questionCommentaireTélécharger

Étape 10 : Collage en sections

En raison de la taille et de la complexité de cette pièce, j'ai dû faire le collage en sous-sections. J'ai commencé par les cadres de face avant et arrière en m'assurant que chacun était carré pendant le serrage. J'ai ensuite collé toutes les sections centrales avec lefonds en place pour s'assurer que tout était carré. Les fonds ont été collés en place sur les deux compartiments latéraux mais, le fond central n'a pas été collé en place. J'ai utilisé des vis sur cette section afin que le client puisse plus tard retirer cette pièce du bas pour accéderplomberie si besoin.

Ajouter un pourboirePoser une questionCommentaireTélécharger

Étape 12 : Faire des portes

Les portes sont de style "Shaker" qui est juste une conception de cadre et de panneau. Le client n'a demandé aucun profil de bord mais un profil pourrait être ajouté si désiré. Si j'avais ajouté un profil de bord, je l'aurais faità la table à toupie après le collage de la porte.

Encore une fois, le matériau a été fraisé aux dimensions appropriées. Le Domino a été utilisé pour la menuiserie, puis un ajustement à sec pour localiser les rainures. Les vis de poche pourraient à nouveau être utilisées dans ce cas car elles sont à l'intérieur et rarement vues.

À la demande du client, des charnières euro à fermeture amortie Blum ont été utilisées. J'ai utilisé un gabarit Hettig pour percer les coupelles et les pilotes, mais il existe de nombreux gabarits sur le marché pour accomplir cette tâche. L'une des caractéristiques intéressantes de ce style dele matériel est la possibilité de les ajuster après l'installation.

Ajouter un pourboirePoser une questionCommentaireTélécharger

Étape 14 : Terminer

J'ai passé plusieurs heures à poncer et à examiner la pièce pour les défauts en vue de la préparation de la finition. Parce que ma finition de choix était une finition de film, toute la pièce a été poncée au grain 180.

Étape 15 : Clôture

Construction super amusante et stimulante ! J'ai hâte de voir cette pièce dans sa maison finale et de voir ce que le client a choisi pour un haut, des poignées et des accessoires.

Plans complets disponibles ici ou sur mon site web.

Merci à

Concours de meubles

Voir le concours

Soyez le premier à partager

As-tu réalisé ce projet ? Partagez-le avec nous !

Projet de coin caché par

atelier bryans dans

Amélioration de l'habitat 12 2.7K

Concours de meubles

2 commentaires0ChrisA1

il y a 1 an Répondrevote positif

CatégoriesCircuitsAtelierArtisanatCuisineVivreÀ l'extérieurEnseignantsÀ propos de nousQui sommes-nous

Pourquoi publier ?

EmploisRessources

Mentions légales et marques déposées